Aménagement urbain et réseaux des canalisations

Métier : routes et canalisations
Pôle professionnel :
Durée de l’épreuve : 20h

Présentation

Les métiers Construction de routes et Canalisation ont été associés pour réaliser un ouvrage mixte.

Aménagement urbain

Ce métier consiste à  construire, entretenir et remettre en état différents types de surfaces : routes, voies piétonnes, pistes cyclables, parking, etc.

On peut également être confronté à raccorder les réseaux souterrains (égouts, drainage, éclairage public, télécommunications) et effectuer des travaux d’aménagements urbains et ruraux (routes, trottoirs, pistes cyclables, rues piétonnes, squares, terrains de jeux, terrains de sports, etc.).

Ainsi, le / la constructeur(-trice) de routes effectue notamment les tâches suivantes : marquage au sol, signalétique, équipement de manœuvre, réalisation de bordures, pavement, maçonnerie, application d’asphalte, etc.

Etant associé(e) à toutes les tâches d’un chantier routier, il / elle peut donc être amené(e) à conduire de petits engins (mini pelles, compacteurs et petites chargeuses)

Réseaux des canalisations

Le / La canalisateur(-trice) construit, installe, raccorde et entretient les canalisations assurant la distribution des réseaux souterrains : eau potable, défense incendie, électricité et réseaux de télécommunication, réseaux d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, les réseaux de gaz et toutes canalisations pouvant véhiculer des fluides.

Ces ouvrages peuvent être réalisés en tranchée, sans tranchée ou dans des ouvrages installations spécifiques comme les stations de pompage, réservoirs, centrales thermiques et nucléaires, etc…

Description de l’épreuve

Construction de routes

De manière générale, le candidat doit réaliser un ouvrage de voirie urbaine qui implique la construction d’une portion de route et de square composés d’une surface (blocs de béton, galets, pavement en pierre naturelle), du sol stabilisé, du marquage au sol et de l’asphalte noire.

Canalisation

L’épreuve consiste à créer un ouvrage de canalisations en réalisant des branchements.

Le candidat doit respecter les consignes techniques (dimensions et raccordement des fontes, tuyaux, raccords, robinets, etc.) fournies par le sujet et réaliser, de manière autonome,  les tâches suivantes :

  • Implantation des axes des canalisations et des ouvrages ;
  • Calcul des dimensions suivant le plan de pose ;
  • Pose des conduites sur cales de bois ;
  • Mise à joints en respectant les closes techniques ;
  • Coupe, pose et raccordements ;
  • Mise en eau et montée en pression à 10 bars.

© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine