Construction Digitale (BIM)

Pôle professionnel : ,
Durée de l’épreuve : 20h

Présentation

Avec la nouvelle ère du digital, l’industrie de la construction adopte de nouvelles technologies qui permettent de gagner en efficience sur les projets. Les professions existantes sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouveaux processus de travail.

Le métier intitulé « Construction Digitale » consiste à tester sur différents modules les multiples étapes et tâches qui sont réalisées tout au long d’un projet de construction initié avec un processus BIM.

Le processus BIM s’applique tout au long du cycle de vie d’un ouvrage depuis la conception jusqu’à l’exploitation et maintenance. Les maquettes numériques sont réalisées par les différents acteurs du projet de manière collaborative et elles sont mises à jour à chaque étape clé du projet.

Le partage des maquettes numériques s’effectue en utilisant une plateforme collaborative, cette même plateforme permet également de communiquer avec les autres acteurs du projet. La collaboration est un ingrédient essentiel à la réussite d’un projet BIM

Description de l’épreuve

L’épreuve sera décomposée en 7 modules.

 

– Configuration BIM,

– Modélisation et collaboration,

– Coordination de modèles,

– Modélisation corrective,

– Documentation et export de fichiers,

– Ordonnancement et Quantités,

– Exécution de chantier.

Logiciels :

Les outils utilisés seront :

– Autodesk Revit,

– Autodesk Navisworks Manage,

– La plateforme collaborative Autodesk Construction Cloud.

© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine