Soins infirmiers

Pôle professionnel : ,

Présentation

L’infirmier-ière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il ou elle contribue à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soin en lien avec leur projet de vie. Le travail s’effectue en équipe pluridisciplinaire.
Ce métier implique l’analyse des situations des personnes soignées, l’organisation, la réalisation de soins et leur évaluation. Les professionnel-le-s des soins infirmiers participent aux actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé. Ils ou elles sont soumis-es au respect des règles professionnelles, au code de déontologie et en particulier au secret professionnel. Ce métier requiert de la rigueur, de l’organisation, de l’altruisme, des capacités techniques et surtout relationnelles pour une prise en charge de qualité du patient dans toutes ses dimensions.

Description de l’épreuve

L’épreuve se déroule sous la forme d’une série de mises en situations, au sein de quatre environnements de travail : domicile des patients, résidence ou maison de soins, service hospitalier, et centre de jour.
Les compétiteurs et compétitrices sont évalué-e-s dans chacun de ces environnements sur leur communication et leurs qualités relationnelles,  leur réactivité et leur adaptabilité, mais aussi sur la résolution de problèmes, l’évaluation des besoins et la planification des soins, la gestion et la réalisation des soins au patient, et enfin sur l’évaluation des soins et services prodigués.

 

© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine