Parole aux organisateurs

Découvrez les organisateurs

Damien Moncassin

Damien Moncassin

Région Nouvelle-Aquitaine
Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

En tant que chef de projet, mon rôle dans l’organisation des Olympiades en Nouvelle-Aquitaine est d’orchestrer les équipes impliquées dans la construction de l’évènement: équipes internes de la Région, les partenaires, les prestataires et tous les bénévoles, enseignants, formateurs, salariés…

Au-delà de la compétition, c’est aussi répondre à l’objectif principal d’un tel évènement : être un outil d’orientation pour les jeunes et les familles qui permet de voir, toucher et s’informer sur toutes les filières, les diplômes et les métiers disponibles en Nouvelle-Aquitaine et plus largement.

Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

Les Olympiades, c’est d’abord un énorme challenge et un catalyseur de rencontres. C’est de la passion et de l’investissement au quotidien. Plus qu’un évènement c’est un réacteur à énergie et à émotion !

En résumé, c’est une chance !
C’est une chance unique pour les compétiteurs jeunes comme handicapés de montrer leur savoir-faire.
C’est une chance unique pour le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation de conjuguer compétences et formations.
C’est une chance unique pour les visiteurs de voir sur un même lieu et en même temps 60 métiers d’univers très différents.
C’est une chance unique pour tous de se rencontrer, de construire et de vivre ensemble une aventure humaine inoubliable.

Trois mots pour définir la compétition ?

Travail, excellence, émotion !

Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades ?

De surtout ne plus hésiter….aux Olympiades on y trouve de l’orientation en live, du spectacle et de l’engagement.

C’est de l’orientation par les jeunes pour les jeunes, à la façon masterchef mais dans tous les métiers et pas seulement en cuisine. C’est donner à voir l’excellence de la jeunesse et les compétences des personnes handicapées. En somme c’est construire son avenir.

Votre devise dans la vie (ou citation?)

Ce sera une citation de Jean JAURES en 1903,
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

Brigitte Carpentey

Brigitte Carpentey

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine
Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

Je suis un des maillons de l’équipe qui participe à la construction de cet évènement et mon rôle est de gérer les partenariats et conventions de prêt de matériel, de m’assurer conjointement, avec Jacques Laporte notre expert technique et les coordonnateurs des 7 pôles métiers, que chaque atelier métier est pourvu en matériels, outils et consommables. Chaque candidat doit concourir avec un matériel identique et je gère un budget dédié.

Les partenaires des Olympiades sont des entreprises privées de toutes tailles et différents secteurs d’activités. De nombreux établissements de formation publics ou privés de la Région Nouvelle-Aquitaine en font partie également.

Je dois m’assurer auprès d’eux du retrait et retour du matériel mis à disposition de la compétition.

Du montage au démontage des Olympiades sur le Parc des Expositions, chaussures de sécurité aux pieds ou au volant d’un fourgon, je partage le quotidien des bénévoles qui nous accompagnent et j’aide autant que possible et dans la mesure des moyens qui me sont confiés à résoudre un maximum de contraintes.

Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

Les Olympiades c’est ce forum unique dans sa démesure grandissante, c’est un véritable tour de force à réaliser : toujours plus de candidats, toujours plus de métiers pour un public nombreux…

C’est un formidable travail d’équipe dans une ambiance d’entraide et d’investissement de chacun.

C’est pour moi le plaisir de voir ces jeunes candidats se dépasser, fiers de montrer leur savoir-faire et de décrocher une médaille. Qu’ils montent ou pas sur le podium, leur participation montre à quel point ils sont tous passionnés par leur métier dont ils sont les meilleurs ambassadeurs auprès des visiteurs.

En résumé…c’est une potion magique !!

Trois mots pour définir la compétition ?

Passion, partage et bienveillance…un 4ème … Excellence !!

Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades ?

Entreprises… venez recruter vos collaborateurs aux Olympiades, venez voir cette jeunesse motivée et compétente !

Familles…venez découvrir en direct la fabrication d’un tonneau, les extraordinaires pains des boulangers ou encore l’art du travail de la fleur, la précision du geste de l’horloger…impossible de tous les citer… il faut venir voir !!

Vous prévoyez une heure de visite ?

Trois ne seront pas de trop et vous aurez envie de tout découvrir.

Votre devise dans la vie (ou citation?)

Regarder l’autre sans détours, avec sincérité et bienveillance.

Vivre chaque jour en conscience et avec gratitude, prendre appui sur l’expérience sans chercher à revivre ce qui appartient au passé.

Jacques Laporte

Jacques Laporte

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine
Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’organisation des Olympiades ?

Je suis le responsable technique et ma mission consiste à équiper l’ensemble des besoins de tous les ateliers métier.

En relation directe avec les présidents de jury élaborant les sujets des épreuves et définissant tous les besoins matériel et matière, j’assure, avec eux, l’organisation pour trouver les partenaires et établir les conventions de bonne réalisation du projet métier.

Je m’occupe avec les équipes métier du suivi et de la mise en œuvre sur le site de compétition pour donner la meilleure image visuelle des métiers.

J’assure tous les besoins pour une mise en œuvre efficace, gestion des transports et engins de manutentions, du balais à la machine outils la plus performante comprenant aussi tous les besoins des métiers des établis les plus variés au fleurs, plâtre, ciment, briques, de la plus petite vis à la fibre optique et de tout autre besoins.

Je suis chargé du suivi de partenariat avec les entreprises qui nous offrent et nous accompagnent avec des conditions exceptionnelles pour réussir  cette image valorisante des métiers.

Que représentent pour vous les Olympiades des Métiers ?

C’ est la compétition la plus valorisante proposée à la jeunesse (22 ans maxi) pour prouver ses compétences et la maîtrise de son savoir.

C’est la rencontre exceptionnelle entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise sur la réalisation d’une épreuve partagée.

C’est le partage des compétences entre les établissements de formation de toute la région.

C’est la plus importante rencontre des excellences professionnelles de l’entreprise au partenaire, de l’apprenti au meilleur ouvrier de France !

Et c’est la vitrine de la passion de la vie, mise au service de la formation et du métier !

Trois mots pour définir la compétition ?

Passion, volonté, ténacité et excellence.

Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs qui hésitent à venir aux Olympiades ?

Je leur dirai tout simplement qu’ils passent à côté de la plus belle et honorable compétition des métiers !

Voir la jeunesse s’exprimer avec une énergie débordante pour valoriser la passion de leur métier est LA journée exceptionnelle qui réconforte les plus anciens comme les plus jeunes !

La beauté du geste, l’évolution des métiers, la modernité des nouvelles technologies mise au service des métiers, la maîtrise des connaissances et de l’enseignement … et encore et encore … au service de la jeunesse, des métiers et de la formation … que du bonheur !

Venez me voir pour les prochaines sélections régionales pour partager une journée d’exception avec une mise en lumière la plus moderne des métiers !

A bientôt pour cette rencontre et ce partage !

Votre devise dans la vie (ou citation?)

Donner le meilleur de soi, se partager en quatre et ne rien demander en échange !

© 2021 Droits réservés - Région Nouvelle-Aquitaine